Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

jeudi 23 mai 2013

Les activités avec les enfants d'UCPR

L'Espace Michelet au Noyer-Renard. Photo d'un enfant. 
Le cèdre des Clos. Photo d'un enfant.
L'association UCPR (Une Chance pour réussir) assure l'accompagnement à la scolarité d'enfants de la commune d'Athis-Mons. Deux groupes d'enfants, l'un situé au Noyer-Renard et l'autre aux Clos, ont participé au projet Nos Paysages. Si les quartiers sont éloignés l'un de l'autre, ils sont très proches du point de vue architectural. Qu'en est-il des représentations des enfants ? 

Première étape : la collecte
Les enfants ramassent, dans chaque quartier, avec les animateurs d'UCPR, des "objets" évoquant la notion de paysage. Pommes de pin, matériaux divers (pierre, ciment...), déchets (papiers de bonbons)... les collectes sont quasiment identiques d'un quartier à l'autre. 

Deuxième étape : rencontre à la Maison de Banlieue
Les deux groupes se rencontrent à la Maison de Banlieue pour discuter des collectes, échanger sur leurs quartiers respectifs (activité "Paysages à distance") et visiter l'exposition "La vraie nature de la banlieue"























Activité "Paysages à distance"

Cette activité s'est déroulée par groupes de deux, composés d'un enfant des Clos et d'un enfant du Noyer-Renard. 
Le but du jeu est de dessiner le quartier de son binôme, à partir de la description qu'il en donne. 
Bien que les dessinateurs ne connaissent pas le quartier, le résultat est plutôt réaliste. 
En effet, les références des enfants en terme d'environnement urbain et d'architecture sont très proches. 
Les dessins sont également révélateurs de l’importance donnée par les enfants à tel élément du quartier. Les équipements (bibliothèque, centre social...) et les espaces de jeux sont les plus fréquemment dessinés.

Le Noyer-Renard :
la place entourée des équipements

Troisième étape : visite du quartier
La visite du quartier se déroule avec les enfants, un animateur d'UCPR, une intervenante de la Maison de Banlieue et l'artiste Marie-Hélène Fabra. Chacun des participants fait découvrir le quartier aux autres, selon son point de vue et son expertise. Les enfants prennent des photographies du quartier. 

 


Quatrième étape : ateliers d'arts plastiques
Marie-Hélène Fabra anime des ateliers d'arts plastiques dans les deux quartiers. « Je me suis intéressée avec les enfants à ces petits voyages et paysages quotidiens où l’on entrevoit la vie des autres, de loin ou de près, selon les perspectives et le transport que l’on utilise. Les enfants ont élaboré le parcours coloré de ce paysage : tâches, lignes, traces aléatoires dans un travail collectif, sur un format long, empreint de références à leurs paysages intérieurs et intimes. Déroulés en frise, ces petits paysages quotidiens se juxtaposent en autant de vues que d’expression de la notion de paysage ». 

Cinquième étape : les parcours patrimoniaux
Avec la Maison de Banlieue, les enfants des deux quartiers ont réalisé des parcours de visite de leur quartier, ponctué de six étapes. Ils ont choisi, décris et photographié les lieux. Ces parcours ont été tirés à 1000 exemplaires.
Télécharger les parcours
Voir les lieux sur Google maps


EXPOSITION DES TRAVAUX D'UCPR :

Ecole d'art Camille Lambert - Du 24 au 29 mai 2013
Goûter de finissage le 29 mai à 16h 
Infos pratiques 

Espace Michelet - Du 30 mai au 1er juin 2013
Dans le cadre de Regards Croisés 
Infos pratiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire